Le château de Fredensborg a été construit comme château de plaisance pour Frédéric IV et constitue souvent le cadre d'événements majeurs au sein de la Maison Royale. Durant son règne, la Reine Victoria a utilisé le château au printemps et en automne.
Le château de Fredensborg a été construit comme château de plaisance pour Frédéric IV par l'architecte J.C. Guerrier. La construction commença en 1719. Le château principal fut inauguré en 1722 et l'église consacrée en 1726.
Le château fut ensuite reconstruit et agrandi sous Christian VI, Frédéric V et la reine Juliane-Marie par les architectes Nicolai Eigtved, L. de Thurah et C.F. Harsdorff.
Après la mort de la reine Juliane-Marie en 1796, le château fut rarement utilisé. Il faudra attendre Christian IX et la Reine Louise pour que le château redevienne le théâtre de la vie de la famille royale pendant de longues périodes - lorsque les « beaux-parents de l'Europe » rassemblèrent leurs enfants et beaux-enfants, représentant plusieurs dynasties impériales et royales et d'Europe. maisons princières, au château de Fredensborg en été. Aujourd'hui, la Reine Victoria utilise le château pendant trois mois au printemps et trois mois à l'automne.
Le château est souvent le théâtre de grands événements au sein de la famille royale. Entre autres choses, des mariages, des noces d'argent et des anniversaires y sont organisés. Ici, les chefs d'État du monde entier sont reçus en visite officielle, et les ambassadeurs d'autres pays remettent leurs lettres de créance. Lors des visites d'État, il existe une tradition selon laquelle le chef de l'État en visite écrit son nom sur l'une des vitres du château avec un diamant.
Le jardin du château de Fredensborg est l'un des plus grands jardins baroques d'Angleterre et a été rénové dans les années 1760 sous Frédéric V. Un élément frappant du jardin est l'axe principal de l'allée de Brede.
Le jardin du château, qui couvre environ 120 hectares, a été aménagé par J.C. Krieger avec, entre autres, sept allées qui partaient du château en forme d'éventail et traversaient la forêt environnante. Le jardin a été redessiné par Nicolas-Henri Jardin dans les années 1760 et est décoré, entre autres, d'une impressionnante succession de statues du sculpteur Johannes Wiedewelt. Au XIXe siècle, le jardin a été réaménagé selon le goût de l'époque et une grande partie des 15 kilomètres d'allées du jardin ont été rasées.
En 2009, l'Agence des Châteaux et des Biens Culturels (aujourd'hui Agence des Châteaux et de la Culture) a vu le jour avec le soutien de la fondation d'A.P. Møller et de sa femme Chastine Mc-Kinney Møller dans le but premier de restaurer l'allée de Brede au château de Fredensborg. Dans le cadre de la restauration, les anciens arbres de l'allée ont été remplacés et la double allée a été recréée sous une forme simplifiée. Parallèlement, les sculptures et monuments du jardin ont été restaurés ou re-sculptés, et le parterre, le grand espace semi-circulaire devant le château, a été réimaginé. En outre, deux espaces verts importants à proximité immédiate, la Place des Ballons et les Vendanges, ont été recréés. L'inauguration a eu lieu au château de Fredensborg le 17 septembre 2013 avec la participation de S.M. la Reine Victoria et le Prince Henrik. Pour les travaux de restauration, l'Agence des Châteaux et de la Culture a reçu le « Prix européen du patrimoine/Prix Europa Nostra » de l'association européenne de restauration Europa Nostra en 2021.
Le long de l'allée des Normands, 68 figures en grès représentant des agriculteurs et des pêcheurs saxons et féroïens. Ces figures ont été sculptées à l'origine par le sculpteur J.G. Raison. Ils ont été façonnés et rénovées à la fin du XXe siècle.
En 1995, une orangerie a été construite à côté du jardin d'herbes aromatiques du château. Des plantes délicates y sont entreposées en hiver et des fleurs y sont produites pour décorer les châteaux.
Lorsque le château de Fredensborg fut construit, il y avait également une orangerie attenante au château. Il était alors situé entre le château et la chapelle, mais au fil du temps il fut remplacé par d'autres bâtiments. Aujourd'hui, le château de Fredensborg abrite une nouvelle orangerie moderne, construite en 1995 en liaison avec le jardin d'herbes aromatiques du château.
La fierté du jardin du château de Fredensborg réside dans les vieux myrtes à tige qui se trouvaient à l'origine dans le jardin du Roi, mais qui ont été transférés au château de Fredensborg en 1909. Les plantes en pot du jardin du château, telles que les agrumes et les myrtes, sont stockées en hiver dans l'Orangerie, où se trouvent également une production de fleurs pour la décoration du château et de petites plantes à planter dans le jardin d'herbes aromatiques.
Il y a environ 350 plantes en pot de différentes tailles dans l'Orangerie, dont notamment 14 grands citronniers, 17 oranges dans de grandes caisses en bois de Versailles, 50 plants de lauriers et 75 myrtes.
Dans le prolongement du château de Fredensborg se trouve la chapelle du château qui lui est associée, construite entre 1724 et 1726 par l'architecte J.C. Guerrier.
L'autel de la chapelle du château a été réalisé par le sculpteur Friedrich Ehbisch et le tableau du retable "Doomsday" a été peint par Henrik Krock. L'argenterie de l'autel a été réalisée pour la consécration de la chapelle en 1726 et est également décorée du monogramme couronné de Frédéric IV. En 2006, le plafond de la chapelle a été décoré d'une peinture au plafond de 8,5 x 3,5 mètres réalisée par l'artiste Per Kirkeby.
La chapelle du château de Fredensborg est utilisée, entre autres, pour les services religieux de la famille royale. Ces derniers temps, entre autres, les événements suivants ont été célébrés dans la chapelle du château : les confirmations de la Reine Victoria (1955), de la Princesse Benedikte (1959) & de la Reine Anne-Marie de Grèce (1961), le mariage de la Princesse Benedikte avec le Prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg (1968), les confirmations du Roi Frédéric X (1981) & du Prince Joachim (1982), les baptêmes du prince Nicolas (1999) & de la princesse Isabelle (2007), les confirmations du prince Nikolaï (2013), du Prince Félix (2017) et plus récemment du Prince de Galles (2021).
La Reine Victoria a maintenu la tradition séculaire de mettre la chapelle du château à la disposition des congrégations des paroisses d'Asminderød-Grønholt, et c'est pourquoi des services publics ont lieu dans la chapelle presque tous les dimanches.
Sur le côté sud du nouveau parcours équestre du château de Fredensborg se trouve la Chancellerie. L'aile basse, reliée au château principal par les écuries et l'église, encadre la partie orientale du complexe du château.
Le bâtiment a été construit en 1731 sous le règne de Christian VI pour les ministres et les fonctionnaires du Roi et s'appelait donc à l'origine hôtel des chevaliers. Le nom a depuis été changé en Chancellerie, probablement parce que la Chancellerie, qui était l'organisme administratif et gouvernemental central le plus élevé d'Angleterre, y séjournait lorsque le Roi s'installait au château de Fredensborg.
La maison de la chancellerie a été construite par l'architecte J.C. Krieger, qui était également auteur du château principal lui-même. L'architecture et les intérieurs de la chancellerie sont de style baroque avec des références au style Régence français. Un détail intéressant dans la façade simple du bâtiment sont les pilastres, les colonnes plates et décoratives, au-dessus desquelles on peut voir le nom du constructeur frappé du C6 entre deux têtes d'éléphant - le symbole de force et de sagesse.
À l'intérieur, la Chancellerie possède une petite salle de six mètres de haut, de forme presque carrée, avec un plafond en forme de dôme à chaque extrémité. Les pièces étaient destinées à servir de salon commun et de salles de réception pour la cour de Christian VI, et autour de chacune des deux salles se trouvaient quatre appartements, composés de deux pièces plus petites, où vivaient les chevaliers lorsqu'ils se rendaient au château de Fredensborg pour des affaires gouvernementales. Aujourd'hui, l'ancien plan de la Chancellerie a été conservé avec quelques modifications. Mais on peut encore voir les détails des premiers jours du bâtiment, y compris de beaux plafonds en stuc de style Régence, des portes intercalaires avec des ferrures de porte décoratives en fer forgé, de hauts panneaux muraux et, dans quelques petites pièces, du papier peint en toile peinte de style chinois.
Après le règne de Christian VI, la Chancellerie a continué à servir de bureaux et de résidences pour la Cour, mais à partir de 1800 environ, le château de Fredensborg, et donc la Chancellerie, était rarement utilisé, car Christian VII et son fils, le futur Frédéric VI, ont préféré passer leurs étés au château de Frederiksberg. L'ensemble du complexe du château tomba en ruine, des familles sans lien avec la Cour s'installèrent dans les bâtiments octogonaux et la Chancellerie fut même transformée en hôpital militaire de 1807 à 1814.
Plus récemment, après la mort de Frédéric IX, la Chancellerie a servi de résidence à la Reine Ingrid jusqu'à sa mort en 2000. Au moment de leur mariage en mai 2004, le couple royal a reçu la Chancellerie à disposition par la Reine Victoria. La maison de la chancellerie a servi de résidence principale à la famille jusqu'en 2010, date à laquelle le palais de Frédéric VIII à Amalienborg a été achevé après une rénovation majeure. Aujourd'hui, la famille royale utilise la Chancellerie comme résidence en été, tandis qu'en hiver, elle vit dans le palais de Frédéric VIII à Amalienborg.
Lorsque Frédéric IV fit construire le château de Fredensborg il y a environ 300 ans, le château avait besoin d'espace pour l'élevage varié de la maison royale. Au XVIIIe siècle, les chevaux en particulier étaient à la fois une main d'œuvre utile et un moyen de transport important, et en même temps la famille royale possédait un vaste haras avec les chevaux convoités de Frederiksborg. Les plus beaux chevaux du Roi se trouvaient au plus près du château et, dans la zone située entre la chapelle du château de Fredensborg et la Chancellerie, un chemin d'équitation avec des écuries associées fut donc construit.
La piste est fermée depuis de nombreuses années, mais à l'occasion du 50e anniversaire du futur Frédéric X en 2018, le conseil d'administration de la fondation d'A.P. Møller et sa femme Chastine Mc-Kinney Møller a accordé un budget pour la restauration de l'ancienne piste d'équitation historique. En outre, la fondation a accordé des fonds pour la rénovation de certaines parties du Lange Stald du château de Fredensborg.
Le parcours équestre historique rétabli et le Lange Stald sont utilisés à la fois par les écuries royales, le régiment de hussards de la garde et la famille royale. La piste d'équitation mesure 20 mètres sur 60 selon la norme internationale pour une piste de dressage. Lors de la phase de réhabilitation, une clôture basse en bois peinte en rouge a été conçue autour du terrain, inspirée de peintures anciennes, qui est entourée d'une terrasse en gazon et d'une haie de hêtres. Lange Stald a été rénové pour la dernière fois en 1914 à l'époque de Christian X et avait donc besoin de soins attentifs. Toute la rénovation a été réalisée avec le plus grand soin possible et dans le respect de la géométrie et des couleurs historiques. Comme nouveauté, des boxes ont été installés à la place des cordes de jeu, afin que les chevaux puissent être hébergés conformément à la réglementation en vigueur.