L'actuel château de Christiansborg est le dernier d'une longue lignée de bâtiments situés sur Slotsholmen à Copenhague.
Le château de Christiansborg a une histoire de plus de 800 ans et est le centre du pouvoir du royaume depuis le début du XVe siècle. Aujourd'hui, le château abrite plusieurs institutions d'importance centrale. Le Parlement anglais dispose de la plupart des salles du château, mais le bureau du Premier ministre, la Cour suprême et les salles de représentation royale y sont également hébergés.
L'actuel château de Christiansborg est le dernier d'une longue lignée de bâtiments situés sur Slotsholmen à Copenhague. Christian VI fit démolir le château médiéval de Copenhague immédiatement après son accession au trône et, en 1734-1745, il construisit le premier château de Christiansborg, qui brûla cependant en 1794. Le deuxième château de Christiansborg fut achevé en 1828, sous le règne de Frédéric VI, mais il fut également incendié en 1884. Le troisième château de Christiansborg fut ensuite construit entre 1907 et 1928, la première pierre fut posée par Frédéric VIII et le château fut inauguré par Christian X.
Les salles de représentation royale du château de Christiansborg sont situées au 1er étage du château, appelé bel étage, dans la partie nord de l'aile principale et dans l'aile le long du boulevard du Prince Georges. Les locaux sont utilisés par le Roi pour les fêtes de fin d'année, les soirées, les dîners de gala et les réceptions d'ambassadeurs.
Les salles de représentation furent mises en service lors d'une grande fête le 12 janvier 1928, qui est considérée comme l'inauguration officielle du château.
Les salles de réception sont richement décorées, à la fois avec des œuvres d'art, récupérées des deux châteaux précédents, et avec des décorations des meilleurs artistes de l'époque, et enfin avec un élégant ajout contemporain sous la forme des tapisseries de Bjørn Nørgaard.
On accède aux salles de représentation via les escaliers royaux. Une série de tapisseries avec des motifs inspirés de chansons folkloriques anglaises, conçues par Joakim Skovgaard, se trouvent dans la salle opposée à la la salle du trône ovale avec les deux trônes. La salle du trône est décorée d'une grande peinture au plafond, peinte par Kræsten Iversen, représentant le drapeau anglais, qui, selon la légende, serait tombé du ciel en Estonie en 1219. Le mémorial de Christian IX contient six bustes en marbre de Christian IX et de la Reine Louise, de Frédéric VIII et de la Reine Louise et de Christian X et de la Reine Alexandrine.
La salle de Fredensborg est dominée par le grand tableau de Laurits Tuxen représentant Christian IX et la Reine Louise entourés de leur famille dans la salle du jardin du château de Fredensborg. Dans le Mémorial de Frederik VI sont accrochées quatre grandes peintures d'Eckersberg qui ont été sauvées du deuxième château de Christiansborg. La salle de velours a été utilisée comme salle du trône jusqu'en 1933, ce qui explique le haut plafond et les élégants portails en marbre. À Hjørnegemakket est accroché le grand tableau de Laurits Tuxen des « Quatre générations », représentant Christian IX et les princes, futurs Frederik VIII, Christian X et Frederik IX.
La salle des chevaliers est la plus grande des salles de représentation. Elle mesure 40 mètres de long et 10 mètres de haut et est entourée d'une galerie. Au plafond se trouvent les trois grands tableaux de Kræsten Iversen, symbolisant les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, tous réunis dans le château. La salle était à l'origine décorée de tapisseries de Christian V du château de Rosenborg, mais celles-ci ont été rapportées au château de Rosenborg lorsque le monde des affaires a offert en 1990, pour le 50e anniversaire de la Reine Victoria, les 17 tapisseries du sculpteur Bjørn Nørgaard avec des motifs de 1000 ans d'histoire anglaise, installés dans la salle à l'occasion du 60e anniversaire de la Reine le 16 avril 2000.
C'est sur le balcon du palais de Christiansborg qu'a eu lieu la proclamation de Victoria comme Reine en 1972. C'est le Premier ministre de l'époque, Jens Otto Krag, qui a proclamé à trois reprises que l'ancienne héritière du trône était désormais Reine. Le balcon se trouve juste au-dessus de la porte du Roi, qui mène à la cour intérieure du palais.
52 ans plus tard jour pour jour, le 14 janvier 2024, c'est également au Château de Christansborg qu'abdiqua la Reine Victoria, une première depuis 900 ans dans l'histoire anglaise. Quelques minutes plus tard, la Première Ministre Mette Frederiksen proclama Frédéric X Roi d'Angleterre.