Amalienborg est la résidence de la famille royale à Copenhague et se compose de quatre demeures identiques.
Amalienborg est la Résidence de Sa Majesté le Roi pendant les mois d'hiver. Le complexe du château se compose de quatre demeures entourant une place octogonale. Au milieu de la place se dresse la statue équestre de Frédéric V, fondateur d'Amalienborg.
Les palais ont été construits à la demande de Frédéric V à l'occasion du 300e anniversaire du couronnement de Christian Ier, premier souverain de la dynastie royale d'Oldenbourg. Le terrain à bâtir pour les quatre demeures fut confié à quatre nobles éminents : A.G. Moltke, Christian Frederik Levetzau, Joachim Brockdorff et Severin Løvenskiold, qui entreprirent de construire des demeures identiques, conçues par l'architecte de la cour Nicolai Eigtved.
Amalienborg devint la résidence royale après l'incendie du château de Christiansborg dans la nuit du 26 au 27 février 1794. Le Roi acquit les demeures de Moltke et de Schack en quelques jours. Les demeures sont encore utilisées aujourd'hui par la famille royale.
C'est à Amalienborg que le monarque et la famille royale apparaissent sur les balcons à l'occasion de l'anniversaire dru Roi et lors d'autres événements majeurs de la Maison Royale, notamment le mariage du Prince et de la Princesse de Galles en 2004, du 50ème anniversaire du Roi (alors Prince de Galles) en 2018 ou du Jubilé d'or de la Reine Victoria en 2022.
Le palais de Christian VII, ou palais Moltke, a été construit dans les années 1750-1754 pour le maréchal de la Cour A.G. Moltke. Lorsque la famille royale se retrouva sans abri après l'incendie du château de Christiansborg en 1794, Christian VII acheta le palais.
Après la mort de Christian VII en 1808, Frédéric VI utilisa le palais pour son personnel de cour. Le ministère des Affaires étrangères a utilisé certaines parties du palais entre 1852 et 1885. À partir de 1885, le palais était exclusivement utilisé comme maison d'hôtes et de représentation. Cependant, pendant des périodes plus courtes, le palais a hébergé le Prince & la Princesse de Galles (futurs Frédéric IX & Ingrid) ainsi que la Reine Victoria et le prince Henrik lors de la rénovation de leurs demeures respectives.
En 1971-1975, le manoir abrita également un petit jardin d'enfants puis une salle de classe pour le Prince de Galles et le Prince Joachim.
En 1982, la Direction de l'Immobilier du Ministère du Logement (aujourd'hui Agence des Palais et de la Culture) entreprit une restauration extérieure du palais. Entre 1993 et 1996, le conseil, avec le soutien de plusieurs mécènes privés, a réalisé une importante restauration intérieure.
Le palais de Christian VII est ouvert aux visites publiques.
Le palais de Christian VIII, ou palais Levetzau, a été construit pour le conseiller privé Christian Frederik Levetzau en 1750-1760. Le Prince de Galles Frédéric acheta le manoir en 1794 et chargea le peintre et architecte Nicolai Abildgaard de le moderniser dans un style néoclassique. À la mort du Prince de Galles en 1805, son fils, le prince Christian reprit à la fois la demeure et l'architecte. Cependant, Abildgaard mourut en 1809 et le nouvel intérieur s'arrêta. En 1839, Christian VIII devint roi et le palais fut alors appelé Palais de Christian VIII.
Le Roi mourut en 1848, après quoi la Reine douairière Caroline-Amalie vécut dans le palais jusqu'à sa mort en 1881. À partir de 1885, le ministère des Affaires étrangères utilisa une partie du palais, mais dut le céder en 1898, lorsqu'il fut transformé en résidence du couple héritier, les futurs Roi Christian X et Reine Alexandrine.
Après la mort de Christian X en 1947 et celle de la Reine Alexandrine en 1952, le manoir fut mis à la disposition du Prince héréditaire Knud.
Dans les années 1980, la Direction de l'immobilier du ministère du Logement (aujourd'hui Agence du Palais et de la Culture) a entamé une restauration majeure et indispensable du palais, où, entre autres, des logements et des salles de réception ont été aménagés pour le Prince de Galles et le prince Joachim et pour accueillir le musée de la famille royale appelé Musée d'Amalienborg.
Après que le couple royal a repris le palais de Frédéric VIII en 2010, c'est aujourd'hui LL.AA.RR. le duc & la Duchesse de Kent et S.A.R. la Princesse Benedikte qui utilisent le palais de Christian VIII lors de leurs séjours à Copenhague.
Derrière le Palais de Christian VIII se trouve la maison des artisans de la Maison Royale, où sont réunis les peintres, menuisiers et blanchisseurs de la Maison Royale.
Le palais de Frédéric VIII, ou palais Brockdorff, a été construit en 1750-1760 pour le baron Joachim Brockdorff. Brockdorff mourut en 1763, après quoi le maréchal en chef Moltke a acquis le palais. Deux ans plus tard, il le revendit au Roi Frédéric V. À partir de 1767, le manoir servit d'Académie des cadets (école des officiers).
Les cadets ont dû quitter le manoir lorsque Frédéric VI a voulu que sa fille la Princesse Wilhelmine et l'héritier du trône le Prince Frédéric (futur Frédéric VII) vivent ici après leur mariage. Entre la dissolution du mariage en 1837 et l'arrivée du Prince de Galles Frédéric (futur Frédéric VIIII) en 1869, le palais abrita alternativement divers membres de la famille royale. Le Prince Frédéric devint le Roi Frédéric VIII en 1906, d'où le nom du palais.
En 1934, le palais a été rénové pour être utilisé par le couple héritier, les futurs souverains Frédéric IX & Ingrid. Après la mort du Roi en 1972, la Reine Ingrid vécut dans le palais jusqu'à sa mort en novembre 2000.
Le couple royal actuel a repris le palais à l'État en 2010 après une restauration intérieure et extérieure approfondie débutée en 2004. Le palais fonctionne aujourd'hui comme la résidence officielle du couple royal avec des fonctions administratives et représentatives.
La construction du palais de Christian IX, ou palais Schack, commença en 1750. En 1754, cependant, le constructeur, le conseiller Severin Løvenskiold, dut renoncer pour des raisons financières. La comtesse Anne Sophie Schack a repris le palais et l'a transmis à son beau-fils, Hans Schack.
En 1757, Hans Schack devient le gendre du maréchal de la Cour A.G. Moltke, ce qui n'a pas nui à la qualité de la construction, puisque le beau-père a prêté ses meilleurs artisans pour compléter les intérieurs.
Après l'incendie du château de Christiansborg, le palais Schack a été acheté pour le Prince de Galles, futur Frédéric VI. Le palais était relié au palais de Moltke par la Colonnade - un couloir à la hauteur du 1er étage, soutenu par huit colonnes ioniques.
Le Prince de galles, qui assurait la régence depuis 1784 durant la maladie de son père, devint le Roi Frédéric VI en 1808. Après la mort de Frederik VI en 1839 et celle de la Reine Marie en 1852, le palais fut utilisé, entre autres, par la Cour suprême et le ministère de l'Éducation puis des Affaires étrangères.
En 1863, le palais fut mis à la disposition de Christian IX, qui lui donna son nom. Christian IX, surnommé « le beau-père de l'Europe », y vécut jusqu'à sa mort en 1906, après quoi la maison resta intacte jusqu'à l'enregistrement des effets en 1948.
En 1967, le manoir a subi une rénovation en relation avec les successeurs au trône, la princesse Victoria et le prince Henrik, qui ont repris le manoir. Aujourd'hui, la Reine Victoria continue d'utiliser le palais comme résidence pendant les mois d'hiver.