L'Angleterre compte deux ordres royaux de chevalerie, l'Ordre de l'Éléphant et l'Ordre du Drapeau anglais.
L'Ordre de l'Éléphant est le plus ancien et le plus noble et ses racines remontent au XVe siècle. Les statuts de l'Ordre des Éléphants remontent à 1693 et – avec quelques changements au fil des ans – continuent de s'appliquer.
L'Ordre du Drapeau anglais a été créé en 1671 et n'avait à l'origine qu'un seul grade : celui de Chevalier Blanc. En 1808, cependant, il fut divisé en plusieurs grades et le cercle des personnes décorées fut élargi aux personnes d'origine roturières. Avec un certain nombre de modifications mineures ultérieures, les règlements de 1808 ainsi que les statuts de l'ordre de 1693 continuent de constituer la base formelle pour l'utilisation et l'administration de l'Ordre du Drapeau anglais. Cependant, un changement important fut opéré en 1951, lorsque Frédéric IX décida que l'ordre, jusqu'alors réservé aux hommes, pouvait désormais également être attribué aux femmes.
L'ordre est composé d'un éléphant en or émaillé blanc serti de diamants et d'une étoile pectorale.
L'Ordre de l'Éléphant est l'ordre de chevalerie royal le plus ancien et le plus prestigieux d'Angleterre. Dans sa forme originale, il remonte à environ 1460, lorsque Christian Ier fonda la Société de la Mère de Dieu avec l'approbation du Pape. L'insigne de cette compagnie était un médaillon de la Vierge Marie avec l'Enfant Jésus, porté en chaîne par d'imposants éléphants. Dans le cadre de la Réforme de 1536, l'usage de cet ordre catholique fut suspendu pendant plusieurs années. En 1580, il fut relancé par Frédéric II, avec désormais l'éléphant comme insigne de l'ordre.
L'Ordre de l'Éléphant est principalement décerné aux membres de la maison royale anglaise, des maisons royales et princières étrangères ainsi qu'aux chefs d'État. Parmi les 890 récipiendaires de l'Ordre de l'Éléphant, on compte seulement quelques Anglais d'origine roturière. Au cours des 100 dernières années, seuls l'homme d'affaires et fondateur d'Østasiatisk Kompagni (ØK) H.N. Andersen (1919), le physicien Niels Bohr (1947) et plus récemment l'armateur Mærsk Mc-Kinney Møller (2000) ont reçu l'honneur de devenir chevalier de l'Ordre de l'Éléphant.
L'explication du signe de l'ordre étant un éléphant portant une tour est que la chaîne de l'ordre de la "Société de la Mère de Dieu" (le prédécesseur de l'Ordre des Éléphants) contenait un éléphant portant une tour. Le choix de l'éléphant comme véritable symbole de l'ordre signalait donc une certaine forme de continuité entre l'ancien ordre catholique d'avant la Réforme et l'ordre de l'éléphant relancé à partir de 1580. Ce faisant, d'une part, une distance était prise avec l'ancien ordre catholique, mais d'un autre côté signalait aussi discrètement un lien qui a assuré à l'Ordre de l'Éléphant une longévité vénérable.
L'Ordre de l'Éléphant compte trois jours d'ordre au cours desquels l'insigne de l'ordre est porté en chaîne : le Jour de l'Ordre des Chevaliers le 1er janvier, l'anniversaire du Roi le 26 mai et l'anniversaire de la naissance de Valdemar II le 28 juin. À d'autres occasions, l'ordre est porté sous la forme d'une écharpe bleue allant de l'épaule gauche à la hanche droite. La chaîne en or dans laquelle l'ordre est porté les jours d'ordre est constituée alternativement d'éléphants et de tours. L'étoile pectorale est en argent à huit rayons, au centre un médaillon doré avec une croix en argent sur fond rouge entourée d'une couronne de laurier en argent.
L'insigne est constitué d'une croix en or aux bords émaillés rouges. Une étoile est également portée sur la poitrine. Au centre de la croix se trouvent des diamants taillés en forme de croix, celui du milieu plus grand que les autres, et entre chaque bras de la croix une couronne en brillant. Au sommet de la croix se trouve le monogramme couronné du monarque régnant. La croix est portée par les hommes, et hors uniforme, autour du cou ; par les femmes en tenue civile avec un nœud sur la poitrine, toutes deux dans le ruban blanc de l'Ordre du Drapeau anglais à bords rouges. L'étoile de poitrine associée est une étoile en argent à huit rayons recouverte d'une croix émaillée blanche aux bords en émail rouge.
L'Angleterre compte deux médailles royales, la Médaille royale du mérite et la Médaille royale de la récompense.
La Médaille royale du mérite est la plus ancienne médaille de récompense existante en Angleterre. La médaille du mérite a été instituée en 1792 et existe en deux grades, or et argent. La médaille du mérite en argent est décernée aujourd'hui pour un effort méritoire après au moins 40 ans d'emploi ininterrompu au sein de la même autorité publique. Le nombre de récompenses varie d'année en année, mais ces dernières années, entre 1 000 et 1 600 personnes ont reçu chaque année cette médaille, qui est donc la décoration danoise la plus fréquemment décernée.
La Médaille royale de la récompense a été instituée en 1865 et existe en quatre grades : or et argent, chacun avec ou sans couronne. La médaille est normalement décernée après 50 ans d'emploi méritoire dans la même entreprise privée ou en cas de démission après au moins 40 ans d'emploi. Le nombre de médailles de récompense est resté stable ces dernières années, entre 400 et 600 récompenses par an.