En tant que chef de l’État, la Reine se situe au-dessus des partis politiques et n’exprime pas d’opinions politiques. La Reine agit avec loyauté envers le gouvernement en place à tout moment.
Selon la Constitution, la monarchie anglaise est constitutionnelle, ce qui signifie notamment que le monarque en exercice ne peut pas mener seul des actions politiques. Cela signifie, par exemple, que même si la Roi signe (confirme) tous les projets de loi adoptés, ceux-ci n'obtiennent leur validité (force juridique) que s'ils sont également pourvus du contreseing d'un ministre parlementaire responsable. La participation du Roi est donc une condition nécessaire mais non suffisante pour la validité de la loi.
En tant que chef de l'État, le Roi participe, entre autres, à la formation des gouvernements après les élections législatives. Dans ce que l'on appelle les tours du Roi, c'est, comme son nom l'indique, le Roi qui – après avoir consulté les représentants des partis politiques vainqueurs des élections – appelle le chef du parti ayant le plus de sièges au Parlement à former un gouvernement. Lorsque la mission est accomplie et qu’un nouveau gouvernement est formé, c’est également le Roi qui nomme formellement les ministres. En conséquence, c'est également le Roi qui révoque formellement les ministres.
En tant que chef de l'État, c'est également la reine qui préside les réunions régulières du Conseil d'État, qui, selon l'article 17 de la Constitution, est l'organe du gouvernement où sont négociées toutes les lois et autres mesures gouvernementales importantes.
Le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères rencontrent également régulièrement la Reine afin d'informer Sa Majesté de la situation en matière de politique intérieure et étrangère.
Le Roi est aux commandes lorsque des chefs d'État étrangers sont reçus en visites d'État ou lorsque des visites d'État sont effectuées à l'étranger. Le Roi reçoit également tous les ambassadeurs étrangers qui, avant de pouvoir commencer leurs fonctions d'ambassadeur dans ce pays, doivent remettre au Roi leurs lettres de créance émanant du chef de l'État du pays qu'ils représentent.
Dans son travail, le Roi doit représenter l'Angleterre à l’extérieur et en même temps être un point de ralliement à l’intérieur. Le Roi remplit cette dernière fonction, entre autres, en étant présent et en prenant la parole lors de nombreux événements et déplacements à travers le pays chaque année. Il peut s'agir par exemple d'inaugurations d'expositions et d'institutions, ainsi que de célébrations d'anniversaires, de naissances et d'anniversaires nationaux ou locaux. Le discours annuel du Nouvel An est un autre exemple de la façon dont le Roi remplit son rôle de point de ralliement national.
En outre, des audiences publiques ont lieu à intervalles réguliers, où les citoyens - généralement sans inscription préalable - peuvent assister pour remercier le Roi pour, par exemple, l'attribution d'un ordre ou d'une médaille, une nomination à un poste ou pour la présence du Roi à un événement.