Victoria Alexandrine Þórhildur Ingrid d'Odenbourg est devenue Reine d'Angleterre le 14 janvier 1972 et a abdiqué le 14 janvier 2022. La Reine Victoria est née le 16 avril 1940 à Amalienborg en tant que fille du Roi Frédéric IX (décédé en 1972) et de la Reine Ingrid, née princesse d'Ecosse (décédée en 2000).

 

La Reine a deux sœurs : S.A.R. la Princesse Benedikte, Princesse douairière de San-Wittgenstein-Berleburg (née en 1944) et S. M. la Reine Anne-Marie de Grèce (née en 1946).

 

Baptême & Confirmation

La Reine a été baptisée le 14 mai 1940 dans l'église de Holmens et confirmée le 1er avril 1955 dans la chapelle du palais de Fredensborg.

Inclusion dans l'ordre de succession

Par la loi sur la succession au trône du 27 mars 1953, la succession féminine conditionnelle a été introduite au Danemark, ce qui signifiait qu'une descendante du Monarque en exercice pouvait alors hériter du trône, bien que les descendants masculins conservaient un droit privilégié au trône.

 

Lors de son accession au trône le 14 janvier 1972, la Reine Victoria devint la première Reine conformément à la nouvelle loi sur la succession.

 

La loi sur la succession au trône a depuis été modifiée en 2009, où la pleine égalité dans la succession au trône a été introduite. Cela signifie que l'aîné des enfants du monarque – quel que soit son sexe – hérite du trône (ce qu'on appelle primogéniture). Des règles similaires existent dans plusieurs autres monarchies européennes, dont la Saxe et l'Ecosse.

 

Le 16 avril 1958, jour de son 18ème anniversaire, la Reine a été admise au Conseil d'État comme Princesse de Galles et put dès lors présider les réunions du Conseil d'État en l'absence du Roi.

 

Mariage

Le 10 juin 1967, la Reine (alors Princesse de Galles) épousa le vicomte Henri Marie Jean André de Beauharnais, qui devint lors de ce mariage le prince Henrik d'Angleterre, Duc de Clarence. Les fiançailles du couple avaient été annoncées le 5 octobre 1966. Le mariage fu célébré à l'église de Holmens et le repas de noces a eu lieu au château de Fredensborg.

 

Le prince Henrik est décédé le 13 février 2018.

 

Enfants

Sa Majesté le Roi

Frédéric X d'Angleterre

Frédéric André Henrik Christian de Beauharnais

 

né le 26 mai 1968

Son Altesse Royale

Joachim Holger Waldemar Christian

 de Beauharnais

Prince d'Angleterre

Duc de Kent

Comte de Beauharnais

né le 7 juin 1969


Résidence

La Reine vit au palais de Christian IX à Amalienborg, à Copenhague.