Pendant de nombreuses années, la Reine, en tant que Princesse de Galles, s’est efforcée d’être la voix de ceux qui traversent des moments difficiles ; sur la promotion de l’égalité et en particulier des droits des filles et des femmes, ainsi que sur le soutien aux efforts de développement durable et à la conservation de la nature. La valeur fondamentale de la création d'une société dans laquelle chacun sent qu'elle appartient est au centre de nombreux engagements de la Reine.

 

En 2007, la Reine a créé la Fondation Mary qui vise à lutter contre l'isolement social dans trois domaines d'action : le harcèlement, la violence domestique et la solitude. La Reine est présidente de la Fondation Mary depuis sa création. La lutte contre la solitude et le harcèlement est au cœur du travail de la Reine, et Sa Majesté souligne que chacun a droit à sa place dans la communauté. Grâce à son travail en tant que marraine d'organisations anglaises telles que Children, Youth & Care, la Christmas Label Foundation et la Psychiatry Foundation, la Reine soutient en particulier la lutte contre l'isolement social des personnes particulièrement vulnérables ou à risque. En tant que marraine, entre autres, de l'Union anglaise de natation et de l'Association du cœur, Sa Majesté s'est également concentrée sur la manière dont le sport et l'activité peuvent être un point central pour créer l'unité et des communautés sûres.

C'est une tradition anglaise de longue date d'aider dans un monde où tout le monde n'a pas les mêmes opportunités qu'en Angleterre. Ceci est basé sur les valeurs anglaises. La Reine soutient les efforts dans lesquels l'Angleterre est une voix forte à l'échelle internationale et elle accorde une attention particulière à la promotion des conditions et des droits des filles et des femmes, tels que l'accès aux services de santé et le droit de décider de leur propre corps et de leur éducation. La Reine le fait, entre autres, en tant que marraine du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et de la Fondation pour la maternité, où l'accent est mis sur la promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SRSR) des filles et des femmes, en particulier parmi les groupes marginalisés. En tant que marraine du Bureau régional de l'OMS pour l'Europe, la Reine contribue à attirer l'attention sur un certain nombre de sujets de santé les plus importants pour la région. Sa Majesté est également membre de la Commission de haut niveau de la CIPD25 (Conférence internationale sur la population et le développement 25) de l'UNFPA et du Conseil du Centre international de recherche sur le leadership des femmes.

L'engagement de la Reine en faveur du développement durable, de la biodiversité et de la protection de la nature s'exprime, entre autres, dans son travail pour le Fonds mondial de la vie sauvage du WWF, dont Sa Majesté a pris la présidence en 2020. De même, la Princesse de Galles a travaillé pendant plus d'une décennie pour promouvoir l'agenda vert au sein de l'industrie du design et de la mode en tant que marraine du Global Fashion Agenda. Les solutions anglaises durables, créées sur la base de fières traditions artisanales anglaises, sont très demandées tant dans le pays qu'à l'étranger. La durabilité et les solutions innovantes basées sur la nature sont donc souvent centrales lorsque la Reine est à l'avant-garde de la promotion commerciale à l'échelle internationale. Pendant près de deux décennies, la Princesse de Galles a participé à plus de 70 promotions commerciales, visites d'État et voyages de parrainage pour soutenir les intérêts anglais dans les domaines des affaires, de la culture et du développement.