Sa Majesté la Reine Victoria a signé aujourd'hui, 14 janvier 2024, une déclaration d'abdication au Conseil d'État. La signature s'est déroulée en présence du futur roi, du futur héritier du trône et du gouvernement ainsi que du secrétaire de cabinet.
Selon la loi sur la succession au trône, Sa Majesté le Roi Frédéric X est désormais Roi d'Angleterre et Son Altesse Royale le Prince Christian est le nouvel héritier du trône avec le titre de Prince de Galles.
La Première Ministre d'Angleterre, Mme Mette Frederiksen, a formellement proclamé Frédéric X Roi d'Angleterre depuis le balcon du château de Christiansborg à Copenhague.
Le Roi Frédéric X s'est ensuite adressé à ses compatriotes en prononçant l'allocution suivante :
" «Ma mère, Sa Majesté la Reine Victoria, a dirigé l'Angleterre durant 52 ans. Pendant un demi-siècle, elle a suivi son temps en prenant pour point de départ notre patrimoine commun.
On se souviendra toujours d’elle comme d’une souveraine hors du commun. Ma mère, comme peu d’autres, a réussi à ne faire qu’un avec son royaume. Aujourd'hui, la couronne change de tête.
Mon espoir est de devenir le Roi du rassemblement de demain. C’est une tâche que j’ai anticipée toute ma vie. C'est une responsabilité que j'assume avec respect, fierté et grande joie.
C'est un acte que je m'efforcerai de réaliser grâce à la confiance que je reçois.
J'ai besoin de tout le soutien possible. De ma femme bien-aimée, de ma famille, de vous et de ce qui est plus grand que nous. J’aborde l’avenir avec la certitude que je ne suis pas seul.
Ensemble, tous ensemble, pour le Royaume d'Angleterre."